RENDEZ-VOUS DES ADHÉRENTS NCG LE 15/03/25

Les membres du bureau de notre association: Christophe Grange, Daniel Voissier, Françoise Coste, Huguette Schelcher, Jean Pichon, Jean-Marc Valade, Julien Sommer, Luc Boussion, Michel Seguin et Michel Vinet ainsi que Bertrand Matherat, Daniel Bureau, Daniel Voillat, Dominique Lewandowski, Lionel Gavard, Marcel Boursin, Marie-Jeanne Gandilhon, Michelle Gavard, Pierre-Henri Pilven, Raphael Duranton, … accueillent très chaleureusement ici chacun des adhérents présents au nom de l’association “Non à la Chaufferie de Gravenoire”. Notre échange va se dérouler en quatre temps: 1) la réponse de la Métropole à nos courriers, 2) l’enquête publique du PLUI de Clermont Auvergne Métropole, 3) L’activité de notre association et 4) Le buffet.

La réponse du président de la Métropole aux courriers de l’association

Le 08 oct.24 l’association adresse un courrier au  président de Clermont Auvergne Métropole, il a pour objet de lui demander d’annuler définitivement le projet d’implantation d’une chaufferie à Gravenoire sur la commune de Royat.

Sans réponse, le 24 janv.25 l’association adresse une 2e lettre au  président de Clermont Auvergne Métropole, elle a pour objet la relance de notre courrier du 08 octobre 2024.

Le 28 fév.25,  M Eric Grenet Vice-Président de Clermont Auvergne Métropole, pour le Président de la Métropole et par délégation, adresse à l’association « Non à la Chaufferie de Gravenoire » une réponse à notre courrier du 24 janv.25. On y lit: [..] L’implantation était envisagée sur le site de l’ancienne décharge de Gravenoire. Le choix de ce terrain découlait du meilleur compromis que sont la disponibilité foncière, l’éloignement des riverains, les facilités d’accès et la proximité des consommateurs […] En l’absence d’alternative d’implantation  le bureau métropolitain a décidé d’interrompre le projet d’implantation de la chaufferie bois sur le site de Gravenoire, et par conséquent de ne pas donner suite à l’extension du réseau pour Royat et Chamalières. […]

Le bureau remarque que l’utilisation du passé et la décision de ne pas donner suite confirment l’interruption. L’utilisation d’interrompre sans « jusqu’à » ou « jusqu’à nouvel ordre » nous permet de considérer  que cette interruption revêt un caractère définitif. Cependant, nous restons prudents et prolongeons notre action. Voir la lettre en détail suivre le lien pour ouvrir une nouvelle page

Pourquoi et comment intervenir durant l’enquête publique sur le PLUI Métropolitain ?

Nous devons tous, individuellement , dans cette enquête publique du 17 février au 28 mars 2025, argumenter le maintien en zonage naturel N (comme sur le PLU actuel de la commune de Royat) des parcelles AM 629 et AM 632 (dans le secteur dit de l’Ocléde sur la commune de Royat) pressenties pour l’implantation d’une chaufferie biomasse .

Pourquoi maintenir le terrain de l’ancienne décharge de Royat en zone naturelle (N) comme sur le PLU actuel de la commune de Royat et non en zone UV comme proposé au PLUI Métropole  ?

  • Pour maintenir l’affectation et la cohérence du zonage naturel en limite immédiate du Parc Naturel Régional des Volcans D’auvergne et du territoire UNESCO  » Chaîne des Puys faille de Limagne ».

  • Pour préserver cette zone de l’ancienne carrière et de la décharge de Gravenoire qui est totalement renaturée depuis plus de 40 ans.

  • Pour ne pas étendre l’artificialisation des sols et respecter la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette).

  • Pour empêcher l’implantation d’activité industrielle, sur ces deux parcelles enclavées en zone naturelle et arbres classés, potentiellement génératrice de nuisances, qui dégraderait la biodiversité locale, qui porterait atteinte au paysage et qui serait implantée sur des sols de mauvaise qualité. En zone N, un équipement industriel ne peut être implanté, alors qu’en zone UV la destination « équipement d’intérêt collectif et service public » permet l’implantation d’une chaufferie biomasse.

Comment participer à l’enquête publique et déposer vos observations?

Tout est détaillé sur un mail du 25févr. envoyé par l’association « Non à la Chaufferie de Gravenoire » intitulé VOTRE PARTICIPATION À L’ENQUÊTE PUBLIQUE . Voir aussi le détail sur la page web au lien ci-contre https://nonchaufferiegravenoire.fr/#participersuivre le lien pour ouvrir une nouvelle page

Les actions du bureau de l’association Non à la Chaufferie de Gravenoire

22 items décrivent les événements et l’activité NCG réalisés . Voir en détail ci-dessous les plus marquants.

1-Découverte du projet d’un réseau de chaleur – juin.2024 : début du mois, quelques habitants de Ceyrat et Royat  découvrent  l’existence d’un  projet de centrale thermique à Gravenoire  en visionnant la vidéo du conseil municipal de Chamalières du 15 mars 2024. Le maire explique que l’implantation de la chaudière à Chamalières n’est pas envisageable et qu’il préfère volontiers une implantation sur l’ancienne décharge de Gravenoire sur la commune de Royat.
3- Création de l’association NCG – sept.2024.
4- Site internet NCG – sept.2024.
5-Lettre à O. Bianchi – oct.2024.
8-Réunion des adhérents NCG – nov.2024 : Cette réunion des adhérents le 15 nov 2024  a eu pour objet de rappeler la nature et les nuisances du projet de réseau de chaleur à l’ouest de la Métropole, de présenter  l’association « Non à la Chaufferie de Gravenoire » et d’organiser la distribution des 10 000 flyers voire plus. La diffusion des flyers a été réalisée par une quarantaine adhérents sur 58 secteurs de 100 à 300 foyers et autant de boîtes aux lettres sur Beaumont, Ceyrat, Chamalières, Clermont et Royat. Elle a débuté mi-nov. alors que le compteur du nombre d’adhérents était à 190 et s’est achevée récemment avec un nombre d’adhérents à 490.
16-Participation à l’enquête publique – fév.2025 :
18-1e campagne statique de distribution de flyers – fév.2025 : Des adhérents de l’association « Non à la Chaufferie de Gravenoire » réalisent,  à l’Intermarché de Ceyrat du 20 au 23 février, une distribution de flyers et l’information sur le projet métropolitain d’implantation d’une chaufferie biomasse à Gravenoire couplée à un réseau de chaleur urbain de 12 km. Le nombre d’adhérents grimpe à 700 grâce à cette opération. Et est actuellement à 720.
20-La réponse de la Métropole aux courriers de l’association – fév.2025.
21-La 3e lettre NCG à O. Bianchi – mars.2025 : à destination d’O. Bianchi  a pour objet de lui demander de nous confirmer que l’interruption annoncée dans son courrier revêt un caractère définitif et que les parcelles d’implantation restent en zonage N.
22-L’assemblée Générale NCG.

Voir tous les détails sur la page web au lien ci-contre https://nonchaufferiegravenoire.fr/#actualitesuivre le lien pour ouvrir une nouvelle page

En conclusion: le lanceur d’alerte, la stratégie de l’association, le soutien des adhérents et la mobilisation de beaucoup, ont permis d’obtenir de la Métropole l’interruption du projet de chaufferie à Gravenoire et l’annonce qu’elle ne donne pas suite à l’extension du réseau de chaleur pour Royat et Chamalières. Merci à tous et restons mobilisés. Avant de nous quitter, vous êtes conviés à partager un buffet.

Liens vers des articles remarquables du blog NCG sur la ressource  bois-énergie

https://nonchaufferiegravenoire.fr/la-foret-francaise-face-au-rechauffement-climatique/suivre le lien pour ouvrir une nouvelle page
https://nonchaufferiegravenoire.fr/500-scientifiques-alertent-sur-le-bois-energie/suivre le lien pour ouvrir une nouvelle page
https://nonchaufferiegravenoire.fr/la-face-cachee-des-forets-francaise/suivre le lien pour ouvrir une nouvelle page
https://nonchaufferiegravenoire.fr/arbres-malades-puits-de-carbone-en-rade/suivre le lien pour ouvrir une nouvelle page
https://nonchaufferiegravenoire.fr/en-demandons-nous-trop-a-nos-forets/suivre le lien pour ouvrir une nouvelle page
https://nonchaufferiegravenoire.fr/planification-ecologique-comment-utiliser-la-biomasse/suivre le lien pour ouvrir une nouvelle page