Source Vie Publique juill.24. Biomasse agricole, forestière, aquatique ou encore biomasse importée : la biomasse, source d’énergies renouvelables et décarbonées (biogaz, biocarburants, chaleur…) est également essentielle pour la production de l’alimentation (humaine et animale), le stockage de CO2, la préservation de la biodiversité ou encore la fertilisation des sols.
D’après le SGPE, les ressources de biomasse solide (plaquettes, granulés…) seraient à peine suffisantes pour répondre aux nouveaux besoins énergétiques d’ici à 2030.
Il convient dès lors de rééquilibrer les politiques publiques (soutiens financiers) en concertation avec chacune des filières concernées et de de renforcer la gouvernance de la biomasse.
Par Christophe Grange de « Non à la Chaufferie de Gravenoire », l’association pour la protection de l’environnement naturel et la préservation du cadre de vie des populations à l’ouest de l’agglomération Clermontoise. Accéder au site, contactez le bureau ou s’abonner à la newsletter « Non à la Chaufferie de Gravenoire ».