
Cet article de La Montagne du 29nov « Ça chauffe à Gravenoire » actualise celui du 14nov. et annonce le lancement du tractage de 10 000 flyers par des adhérents volontaires. Voir le détail du contenu ci-dessous.
L’association « Non à la chaufferie de Gravenoire » s’est réunie à Ceyrat pour présenter sa mobilisation, dont le nom dit tout de l’objectif.
Simon Antony simon.antony@centrefrance.com
C’ est un projet métropolitain pour alimenter un grand réseau de chaleur de 13 kilomètres sur les communes de Chamalières et Royat principalement. Une chaufferie à bois implantée à Ceyrat dans le quartier de Gravenoire.
Pas une bonne idée pour l’association Non à la chaufferie de Gravenoire. Nous sommes pour le développement des ré- seaux de chaleur, souligne d’emblée le secrétaire Jean Pichon. Mais ce projet précisément ne convient pas. Une contestation reposant sur trois piliers.
1. L’énergie. « Le bois est encore classé comme énergie renouvelable alors qu’il y en a de moins en moins. Il va falloir des camions de 90 m² pour aller chercher du bois dans le Limousin. »
2. Le lieu. 3.000 m² dont la moitié de bâtiment avec deux cheminées de
20 à 24 mètres juste à la frontière du Parc naturel des volcans d’Auvergne et du territoire classé à l’Unesco.
3. Sanitaire. Ce sera moins polluant et plus performant que les inserts. individuels, mais les vents dominants qui viennent de l’ouest toute l’année et du nord-ouest en hiver vont porter les particules sur le bassin de vie.
Les maires de Royat et Ceyrat se sont tous deux opposés à ce projet. Projet qui, depuis, a été suspendu jusqu’aux prochaines élections municipales en 2026. L’association, elle, aimerait un abandon pur et simple. Elle attendrait d’ailleurs toujours une réponse à son courrier envoyé à Olivier Bianchi, président de la Métropole, dans ce sens.
Le 15 novembre dernier, une réunion pour présenter l’association a rassemblé une centaine de per- sonnes, permettant de doubler le nombre d’adhérents (300) et de distribuer 10.000 flyers aux volontaires. « Le tractage a juste débuté, nous avons bonne espoir de monter à mille adhérents d’ici six mois. »
Par Michel Vinet de « Non à la Chaufferie de Gravenoire », l’association pour la protection de l’environnement naturel et la préservation du cadre de vie des populations à l’ouest de l’agglomération Clermontoise. Accéder au site, contactez le bureau ou s’abonner à la newsletter « Non à la Chaufferie de Gravenoire ».